Comment choisir la bonne hauteur d’un tabouret de bar ?

Les tabourets de cuisine sont aujourd’hui à la fois un accessoire de décoration très tendance mais aussi une chaise ultra-fonctionnelle qu’on peut retrouver dans n’importe quelle cuisine. Leur style décontracté contribue à donner une ambiance conviviale et accueillante dans votre cuisine. Les enfants les aiment tout particulièrement car il est facile d’y monter et d’y descendre. Les adultes eux, les aiment parce qu’ils sont pratiques, et bien souvent bon marché. La seule chose à penser avant d’en acheter est de s’assurer qu’ils ont une bonne taille et surtout une bonne hauteur, sans ça une fois assis la position sera inconfortable. Eh oui, les tabourets de cuisine doivent non seulement correspondre au style général et à la fonction de la pièce dans son ensemble, mais ils doivent également être adaptés aux personnes qui les utilisent, logique me dire vous…

La clé pour déterminer la bonne hauteur d’un tabouret, au moins pour la plupart des adultes, est de se baser sur la hauteur de la table ou du plan de travail du bar où ils vont être utilisés. Pour que l’adulte moyen puisse s’asseoir aisément, il doit y avoir un écart de 25 à 30 centimètres entre le haut du tabouret et le dessous du plan ou de la table où la personne sera assise. Cet espace offre assez de place pour les genoux et permet de s’asseoir ainsi confortablement. Si le tabouret est trop bas, la personne installée devra tendre ses bras, à l’inverse si l’assise est trop haute, il sera difficile de glisser ses genoux. Ces indications sont une moyenne, bien entendu chaque individu est différent ;).

Bien qu’il soit toujours possible de trouver un artisan capable d’installer une cuisine sur mesure « hors standard », il existe essentiellement 3 hauteurs, allant de la table de cuisine au comptoir de bar en hauteur.

  • La table « standard »
    D’une hauteur standard comprise entre 89 et 91 centimètres, elle fournit suffisamment de dégagement dessous pour une personne dans une chaise de taille standard pour s’asseoir à la table tout en étant à l’aise et profiter d’un repas sans lever les bras trop haut. Ces tables conviennent mieux pour un tabouret de cuisine standard, qui se situe généralement entre 61 et 67 centimètres de hauteur.
  • Le comptoir de bar « standard »
    Généralement dépassant de peu les 1 mètre de haut (de 100 centimètres à 106 centimètres en moyenne), ces bars nécessitent des tabourets plus hauts avec une assise allant d’environ 70 à 76 centimètres du sol, afin de fournir une position assise confortable. Noter cependant, que les petits enfants peuvent avoir des difficultés pour y monter et dans certains cas avoir des pertes d’équilibre.
  • Le bar « haut »
    C’est celui avec une hauteur la plus élevé ! Bien qu’il soit couramment utilisé dans les bars extérieurs, il est également assez fréquent dans les endroits qui servent une clientèle de taille supérieure à la moyenne. Positionné entre 114 et 122 centimètres du sol, ils permettant à une personne de grande taille de se tenir debout au bar, ou à une personne de taille moyenne de s’asseoir sur un tabouret entre 81 et 86 centimètres de hauteur. Ils ne sont bien évidemment pas recommandés pour les enfants.